Blanc-Mesnil Animation

Vivre ensemble, tisser des liens, échanger, porter attention, se rencontrer, échanger, discuter, mixer les publics, favoriser l’intergénérationnel, brasser des idées…

Ces grands principes seront les phares qui guideront, notre quotidien ainsi que nos pratiques professionnelles. Nous nous y référons en continu. Ce projet d’établissement se veut dynamique, évolutif et adaptable aux besoins de la population.

Nos équipements œuvrent dans le cadre des principes généraux de l’éducation populaire dont les valeurs se fondent sur la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Ces valeurs sont chères à chacun d’entre nous. Elles chapotent l’ensemble de nos actions et guident nos choix. La personne humaine est au centre de nos préoccupations, la famille en est le socle. Tout le monde a sa place, sans préjugé ni discrimination, chacun doit pouvoir y trouver un peu de ses envies, un bout de son bien-être.

Notre établissement est un lieu foisonnant d’activités, de dynamiques, d’initiatives. petits et grands s’y rencontrent, débattent, se détendent, réfléchissent, proposent, entreprennent, transmettent… Chacun vient avec son âge, son histoire et ses envies.

Nombreux sont les habitants qui cherchent des lieux collectifs où les échanges sont possibles sous forme de temps conviviaux, d’apprentissages divers, mais aussi à travers la résolution de difficultés quotidiennes. Nos centres souhaitent par leur action quotidienne contribuer à ce « mieux vivre ensemble ».

Nos centres sont, avant toutes choses, des équipements de proximité, qui jouent un rôle déterminant dans la cohésion sociale à l’échelle locale, gérés par des habitants, au service des habitants. Qui mieux qu’eux connait son environnement, son quartier, qui mieux qu’eux peut répondre aux besoins exprimés que les habitants eux-mêmes.

Depuis le 1er janvier 2016, nous avons beaucoup travaillé à rassurer sur notre arrivée les salariés, les habitants, les administrations et créé une nouvelle réflexion dynamique qui a été validée à l’unanimité par l’ensemble de nos partenaires. Deux ans après, sommes maintenant au début d’une nouvelle étape qui doit nous mener vers un fonctionnement ambitieux reconnu par tous.

Notre Comité de pilotage est spécialement constitué afin de s’assurer que le projet de l’établissement s’adapte aux évolutions de son environnement, de répondre aux nouveaux besoins des habitants, aux nouvelles attentes de ses partenaires et aux nouveaux enjeux de la société.

Être proches des gens, être à leur côté et les mettre à l’aise. Laisser et reconnaitre la place de chacun, sans jugement de valeur. Agir sérieusement sans se prendre au sérieux. C’est ce que nous souhaitons, tout simplement. Ce « tout simplement » ne doit pas être perçu comme une mise au rabais de nos intentions et de nos ambitions.

Des nombreux avis recueillis tout au long de l’année 2017, nous retenons le nécessaire travail de visibilité sur ce que nous faisons et de qui nous sommes.

Notre projet est avant tout le fruit d’une large réflexion collective et concertée. Les acteurs de cette réflexion ont été nombreux et multiples et il convient de remercier ici toutes les personnes qui ont contribué à enrichir le contenu de ce document, et qui ont donné du sens à notre action et nous ont aidés à nous projeter pour les quatre années à venir.

A tous, nous vous adressons donc de chaleureux remerciements :
- La ville du Blanc-Mesnil.
- La Préfecture de Seine Saint Denis.
- La Caisse d’Allocations Familiale de Seine Saint Denis.
- Les usagers du Centre social et familial.
- Les partenaires associatifs.
- Les partenaires institutionnels.
- L’équipe de salariés et de bénévoles du Centre social et familial.

Nous devrons certainement adapter nos propositions voire les réviser pour les enrichir tout en ne lâchant rien sur notre « façon d’agir ».
Cette façon d’agir se réfère au Développement Social Local qui consiste à considérer qu’épanouissements individuels et collectifs se fécondent solidairement.

Nous mesurons parfaitement, par les temps qui courent, que nous aurons toujours à faire la part des choses entre ce qui est idéalement possible et ce qu’il est raisonnable d’entreprendre.

A tous, nous vous adressons donc de chaleureux remerciements :
- La ville du Blanc-Mesnil.
- La Préfecture de Seine Saint Denis.
- La Caisse d’Allocations Familiale de Seine Saint Denis.
- Les usagers du Centre social et familial.
- Les partenaires associatifs.
- Les partenaires institutionnels.
- L’équipe de salariés et de bénévoles du Centre social et familial.